Je reçois fréquemment des questions de la part de personnes qui ont été démarchées pour rejoindre des sociétés de marketing en réseau (dites aussi de vente ou marketing multiniveaux). D’emblée, ces personnes sont séduites par l’ambition de travailler pour leurs propres comptes et de devenir indépendantes financièrement en suivant le parcours de personnes qui, il y a juste quelques années, n’avaient rien et aujourd’hui sont devenues riches.
- Ma réponse rapide : Il faut se méfier des sociétés de marketing en réseau car c’est un modèle d’affaire qui enfreint les règles de l’éthique. Par ailleurs, s’il est vrai que dans chaque réseau une minorité se fait beaucoup d’argent, la majorité soit en gagne peu ou en perd.
- Ma réponse détaillée : Lire la suite de l’article
*En quoi consiste le marketing en réseau ? Le marketing en réseau (ou marketing multi-niveaux) consiste à distribuer des produits et services par des commerciaux indépendants qui recrutent (parrainent) d’autres commerciaux qui également font la même chose. Un commercial est rémunéré sur sa vente des articles et sur les recrutements ainsi que sur l’activité commerciale de ceux qu’il/elle a recrutés.
*Comment expliquer le succès du marketing en réseau ? La vente des services & produits en réseau permet d’augmenter la force de vente d’une manière exponentielle. Son succès provient du modèle de rémunération attractif pour les commerciaux qui disposent d’un réseau de commerciaux actifs important. Ainsi, ces sociétés vendent très bien le rêve de l’indépendance et d’un accès rapide à la richesse appuyés par des exemples de commerciaux qui ont réussi (on oublie de dire au passage qui sont minoritaires et que la grande majorité soit perd de l’argent où en gagne peu)
*En quoi consiste la vente pyramidale ? Un modèle d’affaire où les participants sont exclusivement rémunérés sur le recrutement de nouvelles recrues. Cette pratique est légalement interdite.
*« Marketing en réseau » versus « ventes pyramidale » ? La similarité entre les pratiques de vente en réseau et les structures pyramidales (basées exclusivement sur le recrutement de nouvelles recrues) est souvent pointée du doigt. En réalité un commercial qui rejoint une société de vente en réseau n’a pas du tout intérêt à vendre des produits (commission perçue une seule fois) mais plutôt à intérêt élargir son réseau de commerciaux (commissions récurrentes et qui de plus augmentent quand le réseau s’élargit). Ainsi, dans les faits, la vente en réseau s’assimile à un schéma pyramidal avec une répartition inégale des revenus entre le haut et le bas de la pyramide et un grand « Turn over » des commerciaux qui perdent leurs investissements en droit d’entrée (souvent sous forme d’achat de produits). Certaines sociétés de marketing en réseau disposent de certaines règles, par exemple, que chaque membre ne doit parrainer directement que deux membres, ainsi l’extension du réseau ne peut se faire que d’une manière binaire, verticale et équilibrée. Cette règle, ne change en rien la nature du montage dans sa globalité. Un point important à retenir, si le recrutement de nouveaux membres s’arrête, le système s’effondre !
*Quels problèmes éthiques du marketing en réseau ? Les défenseurs du marketing en réseau insistent sur le fait qu’il s’agît d’une manière innovante de vendre des produits et services. En réalité, les efforts quotidiens des membres du réseaux sont dirigés vers le recrutement de nouveaux membres. Il est ainsi légitime de se poser la question suivante : Si tout le monde passe son temps à recruter de nouveaux membres qui alors vend ces produits ? Il y a, par conséquent, un premier souci éthique qui consiste à présenter le marketing en réseau dans une image qui n’est pas réellement la sienne. Un deuxième souci éthique se rapporte à la mise en avant d’un rêve qui techniquement ne peut être atteint que par une infime minorité car un réseau ne peut pas croitre indéfiniment (saturation des marchés).
*Que faire alors ? Pour ceux qui souhaitent être indépendants et améliorer leurs revenus, l’économie réelle offre plein d’opportunités à condition d’identifier la bonne niche, de travailler, d’être patient et d’y croire. Il faudrait se méfier de tout ce qui est présenté comme « همزة »
*Vous voulez en savoir plus ? Article rédigé par l’auteur sur le marketing en réseau et ses similarités avec la vente pyramidale appuyé par des simulations Multi-Agents.